8 conseils pour la certification SNBS

Les 8 conseils les plus pertinents des contrôleurs et des planificateurs pour une certification SNBS réussie :

  1. Planifier assez tôt : utilisez la certification SNBS comme fil conducteur ou outil de planification et incluez-la dans la planification le plus tôt possible.
  2. Impliquer les parties prenantes : impliquez l'ensemble des acteurs de la planification, y compris le maître d’ouvrage, dès le début. Faites de l'état d'avancement du projet un point récurrent de l'ordre du jour des séances de suivi de chantier.
  3. Définir les interfaces : la clarification claire des responsabilités quant au traitement approprié des indicateurs permet de mieux estimer ou de minimiser les charges et les coûts (supplémentaires).
  4. Définir des objectifs : définissez les objectifs de la certification SNBS et le niveau de certification visé avec le maître d’ouvrage et l'équipe de planification le plus tôt possible.
  5. Fixer des priorités : comme le SNBS couvre de nombreux thèmes, il n'est pas possible d'obtenir le score maximum pour tous les indicateurs. Essayez de vous concentrer sur vos principales préoccupations et d'y consacrer vos ressources.
  6. Prendre contact : dans le cas d'une certification SNBS, contactez l'organisme de certification le plus tôt possible, idéalement dès la phase de planification stratégique, afin de clarifier toute question ou tout point d'achoppement.
  7. Inclure les thèmes sociétaux : la certification SNBS ne se limite pas au bâtiment. Par conséquent, contactez les autorités et les autres décideurs et parlez activement du projet.
  8. Profiter d’une assurance qualité : bénéficiez d’une assurance qualité neutre avec la certification SNBS, par exemple lors de demandes de subsides ou de financement pour votre projet.

Si vous avez des questions sur la certification SNBS, contactez sans hésiter l'organisme de certification SNBS Bâtiment par mail à batiment@snbs.ch ou par téléphone au 027 205 70 18.