Bâtiment Kyoto au Grand-Saconnex : une distinction OR célébrée

Kyoto_1

Olivier Meile, directeur de l'office romand de certification SNBS remet le certificat SNBS-Bâtiment OR à Alexandre Favre et Thomas d’Halluin de Swiss Life Asset Management. Photo : Gaël Slettenhaar/Spectrum Studio

Le mardi 5 mai 2026, le bâtiment Kyoto, situé au Grand-Saconnex au cœur du quartier des Nations, a été mis à l’honneur à l’occasion de la remise officielle du certificat définitif SNBS-Bâtiment, distinction OR, suivie de la pose de la plaquette. Près de 35 participantes et participants ont pris part à cet événement, réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet.

Une remise officielle marquée par les échanges et la découverte du bâtiment

En ouverture, le maître d’ouvrage, Swiss Life Asset Managers, a adressé un mot de bienvenue, saluant l’engagement collectif ayant permis d’atteindre ce niveau d’exigence. L’allocution du directeur cantonal de l’énergie a ensuite rappelé l’importance de telles réalisations pour accompagner la transition du parc immobilier vers davantage de durabilité.

Les personnes présentes ont ensuite eu l’occasion de découvrir le bâtiment et ses aménagements extérieurs lors d’une visite guidée, mettant notamment en lumière la qualité des espaces de travail, ainsi que l’intégration du projet dans son environnement. La visite des parkings a par ailleurs permis de mettre en évidence les dispositifs prévus pour la mobilité électrique, tout en constatant la bonne appropriation du stationnement vélos.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention d’Olivier Meile, directeur de l’office romand de certification SNBS, qui a souligné la cohérence globale du projet au regard des exigences du standard. Il a ensuite remis le certificat SNBS-Bâtiment, distinction OR, à Alexandre Favre et Thomas d'Halluin, représentants du maître d’ouvrage.

Moment symbolique de la matinée, la pose de la plaquette SNBS-Bâtiment est venue marquer l’aboutissement de la démarche, avant de laisser place à un cocktail déjeunatoire favorisant les échanges entre les participantes et les participants.

Un projet performant dans les trois dimensions du standard SNBS

Ce bâtiment administratif de nouvelle génération de 9 étages, offrant plus de 14 000 m² de surfaces et intégrant des activités au rez-de-chaussée comme un fitness, obtient une note globale de 5.1. Le projet se distingue par des résultats solides dans les trois dimensions du standard SNBS.

Dans le domaine Société, une attention particulière a été portée à la qualité des espaces de travail, à l’accessibilité et au confort des usagères et usagers dans un environnement tertiaire exigeant. Sur le plan économique, le bâtiment se démarque par une approche rigoureuse du cycle de vie, avec une cohérence affirmée entre concept architectural, rationalité constructive et exploitation future. Enfin, dans le domaine environnemental, la qualité de l’enveloppe, l’efficacité des systèmes et l’optimisation de l’exploitation contribuent à une réduction maîtrisée des impacts liés au fonctionnement du bâtiment.

Le bâtiment Kyoto illustre ainsi la capacité d’un projet administratif contemporain à conjuguer qualité d’usage, maîtrise économique et exigences environnementales, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement urbain durable.

Le projet en bref

  • 2013 : Concours d’architecture
  • 2018 : Autorisation de construire (le bâtiment est également THPE)
  • 2021 : Dépôt de la demande de certification SNBS-Bâtiment
  • 2022 : Certification provisoire SNBS-Bâtiment
  • 2022 : Pose de la première pierre
  • 2024 : Livraison du bâtiment
  • 2026 : Certification définitive SNBS-Bâtiment
Kyoto_2
Kyoto_3
Kyoto_4