La durabilité récompensée : plusieurs projets certifiés provisoirement en Suisse romande

 

Rubans

Projet Rubans

Entre février et avril 2025, 11 bâtiments situés dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel ont obtenu leur certificat provisoire SNBS-Bâtiment, tous avec le niveau de distinction OR.

Ces projets concernent des bâtiments principalement résidentiels, qui intègrent, pour une partie d’entre eux, des bureaux, des écoles ou des commerces.

Dans certains cas, les certificats ont été remis en main propre par l'Office de certification SNBS Romand, offrant l’occasion d’échanges directs avec les porteurs de projets — maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises totales et conseillers SNBS.

Ce fut notamment le cas mi-avril à Epalinges, lors de la remise des cinq certificats provisoires OR pour le  projet « Rubans » qui comprend quatre bâtiments rénovés et surélevés ainsi qu’un bâtiment neuf. À noter que les cinq bâtiments sont également certifiés provisoirement Minergie-P, témoignant d'une volonté de concilier performance énergétique, respect de l’environnement, qualité de vie des occupants et réponse aux défis urbanistiques, architecturaux, économiques et sociétaux.

Ces certifications provisoires illustrent l’ambition des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la construction de faire de la durabilité une composante fondamentale de leurs projets.

Elles confirment également que le label SNBS-Bâtiment s'impose comme une référence essentielle pour garantir la qualité environnementale, sociale et économique des bâtiments en Suisse romande.