Vivre densément dans une cité-jardin de Zurich

Le lotissement Letzigraben de la coopérative d’habitation Eigengrund est un écrin de verdure au centre de la ville. Les lauréats de la mise au concours du projet, Von Ballmoos Krucker Architekten avec Keller Damm Roser Landschaftsarchitekten, ont réussi à intégrer 90 logements dans les structures existantes de la cité-jardin. 

Bild: Georg Aerni

Image: Georg Aerni

Bien que très dense, avec ses bâtiments de sept et huit étages, le nouveau quartier offre un vaste espace aux habitants : l’exemple parfait d’une densification réussie. Des points pour la durabilité dans le domaine de la société ont été attribués pour la mixité des affectations, un établissement médico-social, un local pour les jeunes et une crèche voisinant avec les appartements.

L'évaluation de la durabilité économique permet de relever que les appartements, situés à proximité du centre, sont abordables et que les espaces commerciaux du rez-de-chaussée ne sont pas attribués aux locataires les plus solvables, mais à ceux qui conviennent le mieux et dynamisent le quartier.

Cette oasis au centre de la ville a également reçu d’excellentes notes grâce à sa grande biodiversité. Elle est bien arborisée et équipée d’aménagements pour la faune, y compris sur le toit. Une caméra thermique, installée sur le toit dans le cadre d’une performance artistique, filme des oiseaux sauvages et les images sont projetées sur un écran installé dans l'entrée. Proche de la gare de Hardbrücke et de divers arrêts de tramway et de bus, le lotissement est bien desservi par les transports publics. Il dispose également de plusieurs places de stationnement pour les vélos et d’un parking souterrain commun avec des bornes de recharge électrique.

Les deux bâtiments du domaine de Letzigraben répondent au label Minergie-P-ECO et sont équipés de pompes à chaleur sur les eaux de sous-sol et d'une ventilation simple flux. En été, le système de chauffage au sol peut être utilisé pour le rafraîchissement ("free cooling") et le système photovoltaïque sur le toit alimente les ménages en électricité. La protection acoustique contre le bruit de la route a été conçue pour une vitesse de 50 km/h. Étant donné qu'une limitation de vitesse à 30 km/h doit être introduite sur le Letzigraben dans un avenir proche, elle répond donc aux normes les plus strictes.