Rencontre SNBS Romandie 2025 : une matinée d’échanges à Lausanne

ERFA_Novembre_2025

Un rendez-vous romand pour renforcer le réseau SNBS
La Rencontre SNBS en Suisse romande (ERFA) s’est tenue le vendredi 14 novembre à Lausanne, réunissant plus de 35 actrices et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du développement durable dans les bâtiments et les quartiers.
Ce rendez-vous annuel reste un moment privilégié pour partager des expériences, poser des questions pratiques et renforcer le réseau des professionnels engagés autour du SNBS.

Actualités, outils et éclairages méthodologiques
Après un mot d’accueil et un tour de table, des statistiques ont été présentées – soulignant notamment la bonne dynamique du label en Suisse romande – suivi d’informations sur le SNBS-Existant et Exploitation, sur les nouveaux outils ajoutés sur le site internet et sur des éléments liés au processus de certification.

La rencontre a ensuite été rythmée par une intervention du bureau Enoki consacrée au concept d’affectation et de gestion, un outil clé pour assurer la cohérence entre les besoins, les usages et l’exploitation d’un quartier ou d’un bâtiment.

Les intervenants ont présenté les grandes étapes de cette démarche — de la définition des objectifs de durabilité à l’identification des groupes-cibles et de leurs besoins — et ont illustré son intérêt à travers des exemples issus de projets en cours de certification.

Discussions thématiques et retours d’expérience
Les maîtres d’ouvrages, architectes ou encore ingénieurs présents ont pu intervenir durant cette présentation afin de poser des questions pertinentes et dont les réponses seront utiles dans le cadre de leurs projets SNBS actuels et futurs.

La matinée s’est poursuivie autour de discussions sur des sujets variés, tels que le réemploi, le périmètre de l’écobilan à prendre en considération, les avantages financiers et fiscaux, ou encore la manière de traiter les quartiers complexes avec plusieurs maîtres d’ouvrages et réalisés en plusieurs étapes.

Ces discussions riches et ouvertes ont permis d’aborder des problématiques concrètes du terrain et d’alimenter des réflexions utiles pour la communauté SNBS en Romandie. La diversité des expériences partagées a contribué à renforcer la compréhension collective des enjeux liés à la planification et à l’exploitation durable.