Trois questions à Olivier Meile

Portrait Olivier
  1. Quels ont été les points forts de 2021 pour le SNBS Bâtiment ?
    Nous avons mis sur pied une nouvelle organisation de certification pour le SNBS Bâtiment dans un temps record, avec un réseau de professionnel et d’experts reconnus et établis dans leurs domaines respectifs. Notre expérience de la certification de bâtiments durables n’est évidemment pas étrangère à ce succès. Nous avons également mené une cinquantaine d'entretiens préliminaires, que nous proposons gratuitement aux planificateurs et aux maîtres d'ouvrage, pour qualifier l’adéquation de leur projet avec une certification SNBS. C’est un signe très encourageant de succès pour l’offre de certification SNBS 2.1 Bâtiment. Nous avons d’ailleurs déjà pu certifier provisoirement quatre projets.
  2. Quels ont été les plus grands défis en 2021 ?
    Le plus grand défi que nous avons rencontré est, en fait, une excellente nouvelle pour la construction durable : il a fallu gérer très vite une très forte demande. Pour nous, cela signifie que nous avons dû augmenter nos capacités de traitement et optimiser nos processus. Entre-temps, les choses se sont stabilisées et les demandes sont désormais traitées et examinées dans les délais impartis. Concernant le contenu et le processus d'évaluation, c'est surtout l'indicateur 102.1 "Urbanisme et architecture" qui nous a occupé. Pour certains projets, il est évalué par un comité d'architectes que nous constituons. Si l’évaluation de ce comité conclut que des adaptations/optimisations sont nécessaires, cela n'est alors pas facile à mettre en œuvre pour les porteurs du projet, si celui-ci est déjà trop avancé. Nous ne répéterons d’ailleurs jamais assez à quel point c’est utile que la demande de certification nous parvienne le plus tôt possible dans le déroulement du projet.
  3. Qu'est-ce qui est prévu en 2022 pour le SNBS Bâtiment ?
    Après une phase de démarrage intensive, nous souhaitons d’abord consolider et stabiliser le déroulement de la procédure de certification. Les bases de celle-ci, par exemple l'aide à l'application qui contient de nombreuses précisions utiles aux « fiches-critères », doivent être encore développées. Pour tous ceux qui découvrent le SNBS Bâtiment, nous proposons des cours de base pour une compréhension approfondie du standard. Avec tous ceux qui ont déjà de bonnes connaissances de base, nous voulons proposer de plonger plus profondément dans les exigences du SNBS Bâtiment avec des cours spécifiques à un critère, par exemple les coûts du cycle de vie. Nous souhaitons également mettre sur pied des séances d'échange d'expériences.