Am Chatzebach

Muri, AG

Année de construction
2020

Affectations principales
Habitation

Surface utile
11 000 m2

Les architectes Baumberger & Stegmeier AG ont réalisé neuf immeubles locatifs hybrides de deux à quatre étages comprenant au total 54 appartements sur près de 11 000 mètres carrés. Le maître d’ouvrage du lotissement « Am Chatzebach » visait à remplir une norme de construction élevée avec des murs extérieurs et des façades édifiés en bois portant la certification Minergie-P et SNBS. L’appréciation globale a permis l’éclosion de logements d’une grande valeur d’un point de vue social, économique et écologique.

La construction repose sur le principe de l’habitat mixte. Des logements destinés à des familles et à de jeunes couples de même qu’à des occupants plus âgés ont ainsi été créés. L’association des services d’aide et de soins à domicile de Muri et ses environs ainsi que quelques appartements pour personnes âgées sont intégrés dans la cité résidentielle. L’espace extérieur favorise les interactions sociales : il existe un jardin de plantes aromatiques, utilisé en commun dans des plates-bandes surélevées, une aire de jeu pour enfants et des zones de rencontre. L’espace commun généreux présentant une grande terrasse couverte y compris un coin barbecue peut servir à l’ensemble des habitant·e·s de la cité résidentielle ainsi qu’à des personnes externes.

Source iconographique : simonhuwiler.com

Propriétaire du bâtiment

Genossenschaft für Wohnkultur, Muri AG

Les développeurs de projet

Haus und Raum AG, Muri AG

Architecture

Baumberger & Stegmeier AG, Zurich

Installations techniques du bâtiment

Böni Gebäudetechnik AG, Oberentfelden

Planificateur

Planification de la structure porteuse, construction en bois et physique de la construction incluant les certifications : Pirmin Jung Schweiz AG, Rain LU ; construction en bois : Wyli Holz AG, Muri, ainsi que Burkart AG trilegno, Auw

Points forts du bâtiment

Climat Biodiversité Coûts Utilité et aménagement de l’espace