FAQ

Vous avez des questions sur SNBS-Bâtiment et le SNBS-Quartier? Vous trouverez ici les réponses à celles fréquemment posées

L'outil en ligne (Bâtiment 2.0 et 2.1) et la plateforme des labels (Bâtiment et Quartier 2023.1) sont ils vraiment gratuits ?

L'outil en ligne et la plateforme des labels sont disponibles gratuitement et sans engagement. Vous pouvez saisir et évaluer des projets à tous les stades de conception, sans devoir aller jusqu’à une certification. L'expérimentation est donc permise et même vivement encouragée.

Si vous décidez tôt ou tard de faire certifier le projet, vous pouvez reprendre tous les critères traités préalablement sans perte de données. Vos données sont bien entendu protégées et ne peuvent pas être consultées par des tiers. Si vous ne souhaitez pas saisir l’adresse de l'objet, vous pouvez saisir un emplacement anonymisé. Vous obtiendrez l'accès à l'outil en ligne en vous enregistrant ici.

Les outils d'aide sont-ils payants ? (valable pour les deux : Bâtiment et Quartier)

Les outils d'aide peuvent être obtenus gratuitement dans la boutique en ligne du NNBS. Les outils d'aide servent principalement à calculer ou à documenter des indicateurs nécessaires dans certains critères pour la certification. Ils doivent aider les professionnels à justifier les indicateurs requis.

Comment les notes sont-elles arrondies ? (valable pour les deux : Bâtiment et Quartier)

La note globale est arrondie arithmétiquement au dixième de note. Exemple : une note globale de 4,95 est arrondie à 5,0, une note globale de 4,94 est arrondie à 4,9.

Les notes partielles sont indiquées pour les trois domaines société, économie et environnement, mais elles sont purement informatives.

Qui offre un support pour SNBS-Bâtiment ?

Si vous utilisez SNBS-Bâtiment pour évaluer librement votre projet de construction (nouvelle construction ou rénovation) et que vous avez des questions à ce sujet, veuillez d'abord consulter snbs-batiment.ch. Vous y trouverez de nombreuses informations et aides utiles. Si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un e-mail à l'office de certification.

Qui offre un support pour le SNBS-Quartier ?

Si vous utilisez SNBS-Quartier pour évaluer librement le développement de votre quartier et que vous avez des questions à ce sujet, veuillez d'abord consulter SNBS-Quartier. Vous y trouverez de nombreuses informations et aides utiles. Si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un e-mail à l'office de certification.

Puis-je participer à la poursuite du développement du SNBS ?

Vous disposez d'un savoir-faire technique particulier pour un des différents critères et souhaitez participer activement au développement de la norme, rejoignez le pool d'experts de l'organisation de standardisation. Pour ce faire, veuillez envoyer un e-mail à info@nnbs.ch accompagné d'un bref CV. Si vous avez des liens d'intérêt existants (lien avec des produits, des fabricants, des promoteurs, des groupes d'intérêt, etc.), veuillez également en faire état dans votre e-mail. La transparence est une condition importante pour un travail constructif sur le SNBS.

Puis-je adapter le standard à mon projet ?

SNBS-Bâtiment se compose de 35 critères et 98 indicateurs. L'utilisation libre du standard permet de les appliquer sans aucune restriction, de les pondérer ou d’en laisser certains de côté. Il existe déjà de nombreuses entreprises et organisations qui ont créé leurs propres concepts et aides à la mise en œuvre pour la construction durable en se basant sur le SNBS. Nous vous recommandons toutefois la certification SNBS, car c'est la seule façon d'obtenir un label de qualité reconnu pour votre bâtiment.

Qu'offre le SNBS aux villes et aux communes ?

SNBS est un instrument idéal pour les villes et les communes dans la mise en œuvre de leur politique énergétique et de durabilité. Il convient comme modèle neutre pour les plans d'aménagement et d'affectation spéciaux ou comme catalogue d'exigences lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments de logements ou administratifs ou encore de bâtiments scolaires.

Le SNBS est-il utile pour les concours d'architecture ?

SNBS aide les organisateurs de concours de différentes manières. Il sert de base au développement du programme du concours et à l'évaluation des différentes contributions au concours. Le NNBS vous met également volontiers en contact avec des spécialistes qui peuvent vous aider dans vos concours. Vous pouvez adresser votre demande à info@nnbs.ch.

Si vous construisez et certifiez SNBS, les surcoûts possibles sont les suivants :

Si vous construisez et certifiez SNBS, les surcoûts possibles sont les suivants :

1. Emoluments de certification : Les montants sont définis par l’organisme de certification et publiés ici : snbs-batiment.ch/certification/emoluments/

2. Honoraires de conseil et d’accompagnement : En règle générale, la construction durable nécessite un conseiller spécialisé sur ce sujet. Il est responsable du traitement des questions de durabilité et de l’élaboration de la demande de certifications avec tous les justificatifs nécessaires à celle-ci. Les coûts doivent faire l'objet d'une offre et d'un budget, comme c'est le cas pour l'assurance qualité par le maître d’ouvrage ou son représentant.

3. Surcoûts constructifs : le surcoût d'un projet durable dépend du niveau à atteindre et de ce qui était prévu initialement. Exemple : si le projet de base prévoit déjà une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques, alimentée par de l'électricité issue de sources renouvelables, ce système répond déjà aux exigences SNBS-Bâtiment. Il n'y a donc pas de surcoûts. En revanche, si le bâtiment doit être équipé de capteurs solaires et que ce n’était pas prévu au départ, il y aura des surcoûts. Dans le cas du développement d'un quartier, les surcoûts sont plus difficiles à estimer, notamment parce que la période de développement peut être très longue.

Quel est l'impact d'une certification sur les surcoûts totaux ?

Il n'est pas possible de chiffrer de manière générale à combien s'élèveront les surcoûts d'un projet SNBS au total (c'est-à-dire le total pour les positions 1 à 3 ci-dessus). Les surcoûts varient d'un projet à l'autre et dépendent également du niveau du certificat visé. Dans de bonnes conditions, il est possible de l’estimer à 1-2 % des coûts de construction (CFC2) pour les grands projets. Dans des conditions défavorables et pour les petits projets, ils peuvent atteindre 5 %. Il convient toutefois de mettre ces coûts en relation avec les coûts du cycle de vie. L'expérience a montré que des investissements judicieux dans la durabilité réduisent les coûts d'exploitation d'un bâtiment.

Nous recommandons de formuler le mandat le plus précisément possible et de chercher une équipe expérimentée pour la réalisation afin d'éviter les imprévus et surcoûts liés.