Winzerhalde

Zürich, ZH

Année de construction
2016 (Instandsetzung)

Affectations principales
Habitation

Surface utile
4452 m2

La cité de la SGE (coopérative d’habitation Eigengrund) date des années 1981 à 1984. Elle a été construite par Fischer Architekten sur un terrain en droit de superficie de la ville de Zurich. En 1985, elle a reçu la distinction des meilleures constructions (« Auszeichnung guter Bauten ») de la ville de Zurich. En 2013, elle a été inscrite à l'inventaire des bâtiments dignes de protection de la ville de Zurich ainsi qu'à l'inventaire des jardins historiques.

En 2016, le lotissement a été rénové par Fahrländer Scherrer Architekten. Ce faisant, ils ont veillé à conserver les qualités antérieures des espaces ouverts du lotissement et à les revaloriser dans leur utilisation et d’un point de vue écologique, selon les besoins et les possibilités. Les besoins des habitants ont été pris en compte dans le cadre d'un processus participatif et les projets ont été discutés avec eux.

Les zones périphériques ont été revalorisées et rendues plus utilisables. Pour l'assainissement, tous les revêtements du parking souterrain et les plantations dans les auges ont été enlevés. Une fois les travaux terminés, ces zones ont été restaurées en tenant compte des critères de conservation des jardins.

L'aire de jeux convainc aujourd'hui par sa nouvelle organisation et ses équipements rénovés. Les spécialistes ont également réaménagé la place de détente commune et l'ont équipée d'un barbecue. Des jardins de locataires, des prairies de bouquets de fleurs et un hôtel pour abeilles ont également été créés.

www.eigengrund.ch

Source de l'image : Miguel Sanchez, Zurich

Propriétaire du bâtiment

SGE Coopérative d'habitation Eigengrund

Les développeurs de projet

SGE Coopérative d'habitation Eigengrund

Architecture

Fahrländer Scherrer Jack Architekten GmbH, Zürich; Oppliger Baumanagement AG, Zürich

Installations techniques du bâtiment

Frei Partner, Baden

Planificateur

Ingénieur civil : Ruggli Partner, Zürich; Ingénieur électricité : Gutknecht Elektroplanung, Au; Physique du bâtiment : Architektur und Ingenieur Kollektiv, Kurt Ritter, Zürich; Durabilité : Fahrländer Scherrer Jack Architekten GmbH; Architecture paysagère : Umland, Zürich

Points forts du bâtiment

Climat Biodiversité Utilité et aménagement de l’espace